La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne

Organisme

Vous voulez qu'on s’arrête chez vous?

Demandez l'atelier mobile

 

Atelier mobile

 

Propulser les entrepreneurs dans le commerce électronique… en une journée!

L’atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne est une activité à faible coût qui a pour but de permettre aux PME d’une région de créer leur propre boutique en ligne. La journée se déroule dans une remorque high-tech de 53 pieds équipée d’ordinateurs, d’un écran géant et d’Internet haute vitesse.

Entre 9h et 16h, dix entrepreneurs locaux ont la chance d’apprendre et de commencer à créer leur boutique dans l’environnement convivial de l'unité mobile. À la fin de la journée d’atelier, ils ressortent non seulement avec une boutique en ligne fonctionnelle, mais ont aussi appris à utiliser les outils pour la gérer au quotidien.

Depuis l’automne 2014, l'atelier mobile parcourt le Québec de villes en villages afin de métamorphoser un maximum de PME qui ne vendent pas en ligne en entreprises capables de rejoindre des clients partout sur la planète, et ce, de manière autonome et avec un petit budget.

Chaque arrêt de l'atelier sert également à outiller des formateurs locaux pour implanter l’atelier dans leur région et l’offrir en classe à longueur d’année.

Atelier mobile

 

Voyez par vous-même!

Pour avoir une meilleure idée de l’activité, visualiser les installations et constater ses retombées, visionnez ces reportages.

Reportage de TVA lors du passage de l'atelier mobile à Baie-Comeau en juin 2014.

 

Reportages de TVA et de Radio-Canada lors du passage de l'atelier mobile au Saguenay-Lac-St-Jean en novembre 2014.

 

Une formule à succès!

«L’Atelier était très intéressant. Ce qui m’a étonné, c’est de constater à quel point il est relativement facile de monter une boutique en ligne avec la méthode proposée, on est encadré et soutenu dans notre démarche.»
Rose-Marie Gallant, entrepreneure de la Haute-Côte-Nord

«Formation Québec en réseau et François Charron ont développé une boîte à outils adaptée aux besoins des entrepreneurs. Avec la remorque, il fait tomber les barrières qui subsistent et, sans attendre, il leur permet de franchir les premiers pas et créer leur boutique en ligne.» 
Martin Ouellet, SADC Manicouagan

Atelier mobile

 

Les partenaires du projet d’atelier mobile

Formation Québec en réseau CEFRIO    

L’unité mobile est la propriété de Formation Québec en réseau (consortium des services aux entreprises des commissions scolaires) et est à l’origine une initiative du CEFRIO et de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

L’activité de l’atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne est quant à elle une démarche de l’Opération branchons les PME. Dans le cadre de cette opération, les Services aux entreprises (SAE) offrent aussi l'atelier de fabrication de boutiques en ligne à l'année dans leurs locaux partout au Québec.

Ce projet d’atelier mobile est également appuyé par Desjardins, le Réseau des SADC et CAE du Québec et votresite.ca.