La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

À propos

Pour une présence forte de nos entreprises sur le Web

Branchons les PME est un OBNL qui a pour mission d'outiller les entreprises québécoises et les aider à se doter d’un site Internet, pratiquer le commerce électronique et mener leurs affaires de façon autonome sur le Web.

L’instigateur et porte-parole de cette initiative est François Charron, chroniqueur et expert Web de l’émission Salut, bonjour! à TVA. Préoccupé par les défis auxquels sont confrontées nos entreprises face à l’explosion du Web et conscient de l’importance de celles-ci pour l’économie du Québec, le producteur du populaire site francoischarron.com a pris son bâton de pèlerin en 2012 en se donnant pour mission de les aider.

Depuis, il sillonne les quatre coins de la province en collaboration avec le réseau des SADC/CAE et divers organismes tels que les CLD, Chambres de commerce, SDC pour donner des conférences et fournir aux entrepreneurs des ressources pour favoriser leur entrée et leur succès sur le Web. Des formations et des ateliers de création de sites et de boutiques en ligne organisées partout dans la province s’intègrent dans les actions menées par Branchons les PME.

Sensibiliser c’est bien, agir c’est mieux!

Plusieurs partenaires sont venus se greffer à l’Opération Branchons les PME afin de mettre l’épaule à la roue. En plus des conférences de François, d’autres actions se déploient dans toutes les localités du Québec comme des formations pour apprendre à faire son site Web et sa boutique en ligne et un programme de stagiaire gratuit pour aider nos entrepreneurs à se prendre en main et à investir le Web avec succès!

Faites une différence dans notre économie

Vous êtes membre d'une association professionnelle ou d'un regroupement d'entreprises? Vous travaillez au développement des PME ou êtes en contact avec un réseau d'entrepreneurs?

Joignez-vous à l’Opération branchons les PME et menez des actions pour aider vos entrepreneurs à se faire un site Internet, à se lancer dans le commerce électronique et à devenir autonome puis obtenir du succès sur le Web!

 Organisez une conférence de François Charron
 Offrez de la formation
 Proposez un stagiaire gratuit aux PME pour faire leur boutique en ligne
 Contactez l’équipe de l’Opération branchons les PME

Mission et membres de Branchons les PME

La mission de l’organisme est d’aider les PME à se brancher en les sensibilisant à l’importance de devenir autonomes dans l’utilisation des outils Web.

Les interventions de l’organisme sont à deux niveaux:

  1. Créer un écosystème de membres actifs et d’alliés pour guider les PME de façon concrète avec des outils simples, abordables, compatibles et intégrés.

  2. Inviter les autres acteurs de l’industrie à nous imiter, se regrouper et lancer des initiatives qui faciliteront le commerce électronique pour les entreprises d’ici.

Le but de l’organisme n’est pas de regrouper l’ensemble des acteurs de l’industrie, ni de remplacer les organismes tels que le RCEQ.

Pour atteindre sa mission, l’organisme réalise diverses actions comme:

  • Sensibiliser les divers organismes (gouvernements, associations et autres) et les PME à l’importance d’Internet dans la survie et la croissance des entreprises d’ici.

  • Sensibiliser et regrouper dans un écosystème des partenaires (membres actifs et alliés) afin de les amener à adapter leur offre de services dans le but de faciliter de façon concrète l’accès des PME au Web et au commerce électronique.

  • Tout mettre en œuvre pour que les PME vivent une première bonne expérience en ligne et aient du succès sur le Web.

  • Être à l’écoute des véritables besoins des PME afin d’influencer les partenaires (membres actifs et alliés) dans le développement de leur coffre à outils commun constituant l’écosystème.

  • Inviter et inciter les autres intervenants de l’industrie (ambassadeurs) à s’inspirer de notre démarche et à créer leur propre chaîne d’outils, services et activités compatibles et intégrés pour simplifier l’accès des PME au Web et au commerce électronique.

  • Concevoir et diffuser des outils de sensibilisation, tels que des conférences, destinés aux PME.

  • Proposer des outils d’apprentissage, tels que des formations en classe et en ligne, destinés aux PME.

  • Être à l’écoute des nouveaux besoins des PME dans leur réalité quotidienne de cybermarchand.

  • Inviter tous les acteurs de l’industrie à réaliser des activités et à mener des actions originales dans le cadre de la Journée nationale du commerce électronique.


Catégories de membres

Un membre est un individu ou le représentant d’un organisme ou d’une entreprise, désigné comme tel par le conseil d’administration de l’organisme pour son intérêt à la cause et aux activités de l’organisme.

L’organisme compte deux catégories de membres : les membres actifs et les membres honoraires.

Membres actifs

On devient membre actif sur invitation du conseil d’administration. Un membre actif est une personne physique, individu ou représentant d’un organisme ou d’une entreprise, choisi pour son intérêt à la cause et aux activités de l’organisme.

Le(les) entité(s) représentée(s) par le membre actif fait (font) partie du noyau de l’écosystème mis en place par l’organisme.

Cet écosystème est constitué d’un noyau de produits, services et activités uniques et intégrés (plateformes technologiques, solution de paiement, formations), auquel se greffent des produits, services et activités complémentaires et compatibles (entreposage, livraison, produits d’emballage, conseils juridiques, logiciel de correction, etc.) destinés à servir la mission de l’organisme.

Le membre actif doit de plus se conformer aux conditions suivantes :

  • avoir 18 ans et plus ;
  • être préférablement résidant du Canada ;
  • accepter d’œuvrer et de travailler gratuitement au CA ou à des comités de gestion ad hoc;
  • satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration, par voie de règlement.

Les membres actifs ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter.

Membres honoraires

Est membre honoraire tout individu ou représentant d’un organisme ou d’une entreprise invité à le devenir par le conseil d’administration de l’organisme et qui correspond à l’un ou l’autre des quatre (4) profils suivants :

  • Allié : individu ou représentant d’un organisme ou d’une entreprise dont les produits, services ou activités sont complémentaires et compatibles au noyau de produits, services et activités uniques et intégrés de l’écosystème mis en place par le conseil d’administration de l’organisme.

  • Gouverneur : organisme, entreprise ou individu qui appuie la mission des membres et contribue activement au rayonnement ainsi qu’au succès de leurs actions.

  • Ange : organisme, entreprise ou individu qui appuie financièrement la mission et le rayonnement de l’organisme.

  • Ambassadeur : entité (organisme, entreprise, individu, collectif, association, etc.) ou mouvement, à l’extérieur de l’organisme, seul ou à l’intérieur d’un autre écosystème que celui de l’organisme, qui réalise des actions inspirées par l’organisme.

Les membres honoraires, sauf les ambassadeurs, peuvent participer aux activités de l’organisme et assister aux assemblées des membres sur invitation du conseil d’administration. Ces derniers n’ont toutefois pas le droit de voter lors des assemblées et ils ne peuvent pas être élus au conseil d’administration.

Les membres honoraires ne sont pas tenus de verser des cotisations ou contributions à l’organisme.