La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contrat des entreprises participantes au programme de stagiaires gratuits Branchons les PME du Québec

ENTENTE INTERVENUE ENTRE

Branchons les PME
représenté par:
François Charron
Trésorier
2515, Sainte-Catherine Est, Montréal  H2K 2K1
1 855 553-7763 poste 1
stage@branchonslespme.ca

ET

Entreprise participante

 

Description

Dans le cadre du programme de stagiaires de Branchons les PME du Québec, une escouade de stagiaires accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur boutique en ligne. Le stagiaire est appelé à jouer un rôle de motivateur, de vulgarisateur et d’accompagnateur pour vous guider dans vos premiers pas dans le commerce électronique.

 

Déroulement

  • Vous devez disposer du logiciel libre de boutique en ligne OpenCart 2.0 installé sur un serveur Web. Pour ce faire, 2 choix s’offrent à vous: vous abonner chez notre partenaire votresite.ca (239,40$/an tout compris) ou choisir l’hébergeur de votre choix, faire installer le logiciel OpenCart 2.0 et installer un module de création de look (coût environ 32$ - détails sur demande) avant la première rencontre avec le stagiaire. Afin de s’assurer du sérieux des PME participantes dans leur démarche de vendre en ligne, aucune boutique en ligne n’est réalisée avec des comptes en essai gratuit ou avec une configuration temporaire (la boutique doit être liée à un nom de domaine).
  • Le coordonnateur du projet donnera à la PME des devoirs simples à faire avant la première rencontre, tels qu’avoir un logo sous forme de fichier numérique (si un logo existe), rédiger au minimum une fiche de produit et avoir des photos de ce produit.
  • La durée des deux (2) rencontres est de deux (2) heures. Idéalement, elles se tiennent dans un délai rapproché.
  • Après la première rencontre, vous vous engagez à travailler sur votre boutique afin qu’elle soit en ligne et fonctionnelle lors de la deuxième et dernière rencontre de deux (2) heures.
  • Les rencontres avec le stagiaire se déroulent de façon virtuelle à l’aide d’un logiciel gratuit que nous vous fournissons. Le stagiaire contrôle la souris de votre ordinateur à distance avec ce logiciel. Vous devrez vous assurer de disposer d’un ordinateur branché par fil à un réseau Internet haute vitesse régulier.
  • Votre ordinateur doit être muni obligatoirement d’un micro et de haut-parleurs ou d’un micro-casque afin de pouvoir communiquer avec le stagiaire. L'utilisation d'une caméra est encouragée.
  • Le navigateur Firefox ou Chrome (mis à jour) doit être installé dans votre ordinateur.
  • En cas de questions, vous devez communiquer avec le coordonnateur du projet ET NON avec le stagiaire avec lequel vous êtes jumelé.
  • La PME s’engage à répondre à un sondage de satisfaction à la fin du projet.

 

Coût

  • La coordination ainsi que les interventions des stagiaires sont entièrement gratuites. Les seuls coûts sont ceux liés à la plateforme, à l’hébergement Web et au nom de domaine. Branchons les PME n’assume aucun autre coût que celui des stagiaires.
  • Par respect pour nos stagiaires (étudiants), nous ne pouvons pas changer de rendez-vous à la dernière minute et ainsi leur faire perdre des heures de travail. Si vous annulez dans un délai de moins de cinq (5) jours, des frais de 100$ afin de couvrir les frais de coordination et le salaire du stagiaire vous seront facturés. 

 

Limitation et responsabilité

La PME participante comprend qu’elle sera elle-même responsable de sa boutique en ligne, que Branchons les PME ne fournit aucune technologie et que la PME sera réputée l’avoir configurée elle-même dans le cadre d’une activité d’accompagnement et de formation.

La PME participante donne l’autorisation au stagiaire avec lequel elle sera jumelée de travailler sur sa boutique en ligne dans son compte en la présence d’au moins une personne de l’entreprise. Le stagiaire ne peut être tenu responsable des actions qu’il effectue dans celle-ci.

Branchons les PME s’engage dans la mesure du possible et selon les disponibilités des stagiaires à accommoder les entrepreneurs dans les horaires des rencontres.

Après les quatre (4) heures d’accompagnement, le mandat de Branchons les PME sera terminé. Par la suite, vous pourrez profiter de l’aide du service client de l’hébergeur que vous avez choisi pour répondre à vos questions et bien sûr gérer de façon autonome votre boutique en ligne.