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Communiqué

Dimanche Bleu

Lancement du Novembre Bleu pour encourager l'achat et la vente en ligne au Québec

Montréal, mercredi 1er novembre 2017 – Branchons les PME est fier de lancer aujourd’hui le Novembre Bleu, une campagne nationale visant à soutenir et à encourager l’achat et la vente en ligne au Québec.

L’organisme invite les marchands québécois à offrir des rabais sur leur boutique en ligne entre le 1er et le 30 novembre afin de se positionner sur le web et d’être compétitifs face aux plus gros joueurs étrangers.
 
À titre de porte-parole, François Charron souhaite s’adresser au grand public afin d’encourager les Québécois à acheter localement sur internet.

«Sur les 8,5 milliards de dollars que les Québécois achètent par année sur le Web, 3$ sur 4 sortent de la province. Il est temps de ramener l’argent chez nous. Le Novembre Bleu permettra à nos marchands de bénéficier des achats de Noël des Québécois avant que ceux-ci dépensent à l’étranger au cours du Black Friday et du Cyber Monday», affirme François Charron.

Suite au succès de la première édition, l’organisme étend la durée de sa campagne «d’achat en ligne locale» durant la totalité du mois de novembre.


Comment participer au Novembre Bleu?

Les marchands sont invités à proposer des rabais durant le mois de novembre dans leur boutique en ligne et d’y afficher le logo du Novembre Bleu.
 
Branchons les PME demande aussi aux organismes, associations et fournisseurs de technologies Web d’encourager et promouvoir la participation de leurs détaillants au Novembre Bleu.


Informations
www.novembrebleu.ca

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Source des statistiques : publications du CEFRIO (cefrio.qc.ca)

Renseignements et demande d'entrevue
Benjamin Dubois
Relation de presse | Branchons les PME
1 855 553-7763 poste 343 
benjamin@branchonslespme.ca

 


 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Branchons les PME

 

 

Lancement du projet Branchons les PME
de l'Est de Montréal

Montréal, le 26 mai 2015 – L’organisme Branchons les PME lance aujourd’hui Branchons les PME de l’Est de Montréal. Ce projet consiste à offrir gratuitement un service d’accompagnement, de formation et de support technique à 400 entreprises de l’Est de Montréal pour qu’elles se dotent d’une boutique transactionnelle et vendent en ligne de manière autonome.

Branchons les PME bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, à hauteur de 89 910 $, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. La subvention provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l’est de Montréal. Le projet est également soutenu financièrement par Desjardins Entreprises, car il correspond aux valeurs et aux objectifs liés à la mission sociale et économique de l’institution financière.

D’une durée de deux ans, Branchons les PME de l’Est de Montréal vise à générer et à offrir à la population de l’Est de la ville une plus grande offre en ligne afin de stimuler l’achat local. Cette initiative contribuera à renforcer le tissu entrepreneurial de l’Est de Montréal en rendant les entreprises compétitives en les amenant en ligne. Les artisans, fabricants, grossistes ou toutes autres entreprises qui ont des biens à vendre pourront profiter de cette opération en se lançant dans la vente en gros, la distribution ou le commerce de détail sur le Web.

Une escouade de dix stagiaires en création de boutiques en ligne se rendra en entreprises afin d’aider les entrepreneurs à créer leur boutique en ligne. Une première rencontre de six heures servira à démarrer la boutique et à donner à l’entrepreneur les outils nécessaires pour qu’il soit capable de la gérer au quotidien. Une séance supplémentaire de trois heures sera offerte trois mois plus tard afin de voir si des ajustements sont nécessaires et répondre aux questions qu’auront les entrepreneurs.

Alors que moins de 12 % des entreprises du Québec font du commerce électronique, les Québécois achètent pour près de 7 milliards de $ par année en ligne. Résultat? Trois dollars sur quatre dépensés par les Québécois sortent de la province. La situation est aussi dramatique à Montréal que partout en province. Il est donc urgent d'aider les PME à prendre le virage Web et à se lancer dans le commerce électronique.

Les entrepreneurs de l’Est de Montréal intéressés à participer au projet peuvent s’inscrire dès maintenant via le formulaire en ligne : branchonslespme.ca/estmtl

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Partenaires Projet Est Montréal

Source des statistiques : publications du CEFRIO (cefrio.qc.ca)

Logos et photos pour publication : branchonslespme.ca/kit-media

Renseignements:
Jade Leblanc-Dufour
Branchons les PME
1 855 5LES PME (553-7763)
info@branchonslespme.ca

À propos de Branchons les PME

Branchons les PME est un OBNL qui a pour mission d’outiller les entreprises québécoises et les aider à se doter d’un site Internet, pratiquer le commerce électronique et mener leurs affaires de façon autonome sur le Web.

Porte-parole de l’initiative, le vulgarisateur techno et expert Web François Charron en est aussi l’instigateur. Il sillonne les quatre coins de la province pour donner des conférences et fournir aux entrepreneurs des ressources pour favoriser leur entrée et leur succès sur le Web. Des formations et des ateliers de création de sites et de boutiques en ligne organisées partout dans la province s’intègrent dans les actions menées par Branchons les PME. branchonslespme.ca

 


 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Lancement Opération branchons les PME du Grand Montréal

Lancement de l'Opération branchons les PME
du Grand Montréal

Longueuil, le 16 mars 2015 - François Charron (expert Web, entrepreneur et animateur télé) et les Services aux entreprises des commissions scolaires Marie-Victorin, de Montréal, de la Pointe-de-l’Île, Marguerite-Bourgeoys, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier lancent, aujourd’hui, l’Opération branchons les PME du Grand Montréal.

S’étant arrêtée dans plus de 100 villes du Québec depuis 2012 et s’arrêtant pour la première fois à Montréal, cette vaste opération vise à aider les PME et travailleurs autonomes à réaliser leur boutique en ligne. Le Web est essentiel à la viabilité des entreprises et il devient urgent de doter les PME d’outils simples pour qu’elles deviennent les responsables de leur succès sur Internet.

Cette opération du Grand Montréal comprend 9 conférences gratuites de François Charron qui auront lieu dans les prochaines semaines et le lancement de formations dans les Services aux entreprises des commissions scolaires de toute la région. Ces actions ont pour but d’amener les PME à pratiquer le commerce en ligne et à mener leurs affaires de façon autonome sur le Web.

« Les chiffres sont catastrophiques. Une PME sur deux n’a pas de site Web. Comme 85 % des Québécois naviguent avant de consommer, elles perdent des clients tous les jours », affirme François Charron.

« Les PME doivent aussi avoir une boutique en ligne, il en va de leur survie. Les Québécois dépensent 7,3 milliards de dollars par année sur le Web. 88 % de nos entreprises ne font pas de commerce électronique. Résultat? 3 $ sur 4 dépensés sur Internet par les Québécois sortent de la province. Il est urgent d’aider les PME à se prendre en main », poursuit l’expert Web.

Conférences gratuites de François Charron

Dans sa conférence intitulée « Vendre en ligne facilement avec peu de budget », le conférencier François Charron partage ses conseils pour aider les PME à faire de la vente en ligne sans avoir de connaissances et avec un petit budget.

Dates des conférences dans la grande région de Montréal

17 mars à 17 h 30 : Boucherville - Hôtel Mortagne
20 mars à 10 h 15 : Brossard - Bibliothèque Georgette-Lepage
24 mars à 18 h 00 : Terrebonne - Impéria Hôtel
31 mars à 18 h 30 : Repentigny - Centre de formation professionnelle des Riverains
1 avril : Montréal (détails à venir)
9 avril à 18 h 00 : Montréal - École Marguerite-De Lajemmerais
16 avril à 18 h 00 : Montréal - Collège André-Grasset, Salle L'escale
22 avril à 18 h 30 : Saint-Jean-sur-Richelieu - Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Salle des pas perdus
28 avril à 17 h 00 : Montréal - École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée

Formations offertes aux entrepreneurs

Dans le but de rendre les entrepreneurs autonomes sur le Web, François Charron a conçu deux formations pour apprendre en quelques heures à faire un site Internet et une boutique en ligne avec les outils votresite.ca. Ces formations sont déployées partout au Québec dans le réseau des commissions scolaires par Formation Québec en réseau, le consortium des Services aux entreprises.

Dates des formations à venir dans la grande région de Montréal

Longueuil : 2 et 16 avril de 17 h à 20 h, Apprendre à faire votre site Web
Longueuil : 7 et 21 avril de 13 h à 16 h, Apprendre à faire votre site Web
Repentigny : 7 et 14 avril de 18 h 30 à 21 h 30, Apprendre à faire votre boutique en ligne
Repentigny : 9 et 16 avril de 18 h 30 à 21 h 30, Apprendre à faire votre boutique en ligne
Terrebonne : 13 avril de 9 h à 16 h, Atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne
Terrebonne : 14 avril de 9 h à 16 h, Atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne
Terrebonne : 15 avril de 9 h à 16 h, Atelier mobile de fabrication de boutiques en ligne
Longueuil : 29 avril et 6 mai de 17 h à 20 h, Apprendre à faire votre site Web
Longueuil : 30 avril et 14 mai de 17 h à 20 h, Apprendre à faire votre boutique en ligne
La Prairie : 4, 11 et 25 mai de 18 h 30 à 21 h 30, Apprendre à faire votre site Web
Longueuil : 7 et 21 mai de 9 h à 12 h, Apprendre à faire votre site Web
Longueuil : 19 mai et 2 juin de 17 h à 20 h, Apprendre à faire votre site Web
La Prairie : 20 mai et 3 juin de 18 h 30 à 21 h 30, Apprendre à faire votre boutique en ligne
Montréal : dates à venir en avril et mai

Détails et calendriers complets des conférences et des formations : branchonslespme.ca

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